Pèlerinage des Mères de famille

4 juin 2016

Chaque année, les épouses et les mères de famille convergent vers Cotignac.
Ce pèlerinage leur offre la possibilité de confier à la Sainte Famille leur vocation de femme, leur vie familiale, leur désir d’enfant ou une situation particulière.
Ces 3 jours de marche sont nourris par la messe quotidienne, le sacrement de réconciliation, la méditation du chapelet, et une nuit d’adoration.

La jonction de tous les groupes aura lieu le dimanche matin à 9h à Saint Joseph du Bessillon ; les pèlerines arriveront le dimanche matin au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces pour la messe de 11h où pourront les rejoindre leurs familles munies d’un pique-nique.

Informations et inscriptions

Cotignac : historique

A Cotignac, Jésus, Marie et Joseph sont apparus, marquant ainsi d’une manière unique la terre de Provence.
Sur le mont Verdaille, le 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie portant Jésus Enfant, entourée de Saint Michel Archange et de Saint Bernard de Clairvaux, apparaît à un bûcheron, elle lui communique le message suivant :
« Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces ; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »
Ce qui fut fait. La renommée du pèlerinage grandit très vite.

Le 7 juin 1660 sur la colline qui prolonge à l’ouest le sanctuaire, Saint Joseph apparaissait à un berger assoiffé. Il lui dit : « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras »
La pierre est lourde, il ne bouge pas, mais Saint Joseph réitère son ordre. Le berger obéit, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit. Depuis, une source coule, une chapelle y fut construite.

C’est ainsi qu’est née et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de Cotignac, devenue terred’accueil des familles.
Les deux sanctuaires ont retrouvé un nouveau rayonnement depuis quelques années :
- Celui de Notre-Dame de Grâces avec l’arrivée des frères de la Communauté Saint Jean en 1981.
- Celui de Saint-Joseph du Bessillon avec l’arrivée des Bénédictines en 1977