Fétons Noël avec un regard d’enfant

21 décembre 2017

Chers amis,

Voici Noël  ! Vous allez vous retrouver en famille pour vivre Noël. Notre cœur n’oublie pas les personnes seules, parfois même abandonnées qui n’auront peut-être pas beaucoup de chaleur de l’amitié pour Noël. Nous pensons à ceux d’entre vous qui êtes malades, à l’hôpital ou en maison de retraite. Nous tenons à être proches de ceux qui pleurent un membre de leur famille décédé cette année. Nous voulons rejoindre les fiancés qui se préparent à vivre le Sacrement du Mariage dans l’année qui vient. Nous voulons embrasser chaque personne qui se sent inutile ou est fatiguée par une vie bien éprouvée... chaque famille divisée, éprouvée. Nos pas viennent encourager les jeunes à vivre l’amitié avec le Christ même si parfois, c’est difficile. Nous voulons leur dire : confiance, courage  ! Nous pensons au travail qui manque dans tant de familles.

C’est Noël  !

Chers amis, ensemble, nous voulons rejoindre chaque enfant qui s’émerveille devant la crèche de votre maison, de votre paroisse. Le regard d’un enfant qui se pose sur l’Enfant-Dieu. Le regard de parents, de grands parents qui s’émerveillent de leurs petits, penchés sur la crèche pour comme pour approcher ce Mystère qui se fait don pour chacun d’entre nous. Jésus vient. Pour toi, pour moi  ! Pour ma famille, là où nous en sommes.
Nous avons peut-être besoin de retrouver ce cœur d’enfant qui s’émerveille, de consolation face à la désolation de notre solitude intérieure qui nous habite, à cause de notre péché. Alors, approchons-nous du confessionnal avec confiance pour retrouver ce cœur d’enfant qui dort en nous à l’occasion de Noël.
Seul, en famille, mettons-nous à genoux. regardons la crèche. Fermons les yeux. Faisons silence. Adorons Jésus notre Sauveur. Nous nous relèverons avec la paix et la joie dans notre cœur.

C’est Noël  !

L’équipe de la Pastorale Familiale de notre diocèse d’Avignon embrasse chaque famille, et vous souhaite un joyeux Noël.