La Pastorale familiale diocésaine

28 février 2013

La famille chrétienne, fondée sur le Roc qu’est le Christ, se trouve au cœur de la Nouvelle Evangélisation. «  La famille est le socle sur lequel repose toute la société  » (Benoit XVI 14.9.2008). Ainsi, l’Eglise porte un regard tout particulier à la pastorale familiale (cf NMI,63). Inspirer, promouvoir, encourager dans notre diocèse la sainteté dans le couple et dans la famille par la prière en couple et la prière familiale, à travers l’enseignement de ce que vit l’Eglise, comme aussi la découverte de visages de sainteté, la rencontre de témoins d’aujourd’hui, est une urgence. Une attention toute spéciale sera portée à la formation de la conscience humaine et chrétienne, au cœur de la famille, sanctuaire de la vérité et de l’amour. «  L’Exhortation apostolique Familiaris consortio a indiqué le chemin ouvert par une pensée respectueuse de la vérité et de la charité.  » (Benoit XVI 14.9.2008). Combien désirons-nous que chaque famille sente à quel point l’Eglise l’aime et l’accompagne sur son chemin de sainteté à contempler le doux Visage du Christ, à laisser transpirer de manière prophétique dans les gestes et choix quotidiens, la joie d’être famille chrétienne en notre temps  !
Dans cette perspective, et conformément à la mission centrale de l’Eglise, la Pastorale familiale diocésaine a pour mission d’impulser sur le diocèse une dynamique pastorale résolument évangélisatrice dans les domaines liés à l’amour conjugal, l’affectivité et la sexualité, le respect de la vie, le mariage et sa préparation, la vie de couple et de la famille, les ministères de conjoint et de parent liés au sacrement de mariage.