La différence entre l’homme et la femme vise à la communion, l’engendrement, toujours à l’image et ressemblance de Dieu.

20 avril 2015

Audience du Pape François - 15 avril 2015

Non seulement l’homme pris en soi est à l’image de Dieu, non seulement la femme prise en soi est l’image de Dieu, mais aussi que l’homme et la femme, comme couple, sont l’image de Dieu. La différence entre l’homme et la femme ne vise pas l’opposition, ou la subordination, mais la communion, l’engendrement, toujours à l’image et ressemblance de Dieu.
 L’expérience nous l’enseigne : pour bien nous connaître et croître harmonieusement, l’être humain a besoin de la réciprocité entre homme et femme. Lorsque cela n’est pas le cas, on en voit les conséquences
 Je me demande si ce que l’on appelle la théorie du gender n’est pas également l’expression d’une frustration et d’une résignation, qui vise à effacer la différence sexuelle parce qu’elle ne sait plus s’y confronter. Oui, nous risquons de faire un pas en arrière. L’annulation de la différence, en effet, est le problème, pas la solution.
 Dieu a confié la terre à l’alliance de l’homme et de la femme : son échec rend aride le monde des attaches familiales et obscurcit le ciel de l’espérance.
 Je me demande si la crise de confiance collective en Dieu, qui nous fait tant de mal, qui nous rend malades de résignation face à l’incrédulité et le cynisme, n’est pas liée elle aussi à la crise de l’alliance entre homme et femme. En effet, le récit biblique, avec la grande fresque symbolique sur le paradis terrestre et le péché originel, nous dit précisément que la communion avec Dieu se reflète dans la communion du couple humain et la perte de la confiance dans le Père céleste engendre la division et le conflit entre l’homme et la femme.
 La terre se remplit d’harmonie et de confiance lorsque l’alliance entre l’homme et la femme est vécue dans le bien. Et si l’homme et la femme la recherchent ensemble entre eux et avec Dieu, ils la trouvent sans aucun doute. Jésus nous encourage de façon explicite au témoignage de cette beauté qui est l’image de Dieu.

Pape François - extraits - 15.4.2015