Appelons la paix et le bonheur sur nos familles !

28 novembre 2016

« Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil » (Rm 13,11). Ce sont les paroles de l’Apôtre saint Paul qui nous sont données alors que commence une nouvelle Année Liturgique, dimanche 27 novembre.
 « Frères... Vous le savez... C’est le moment ... L’heure est déjà venue.... de sortir... de votre sommeil. » Nous pouvons fermer les yeux quelques minutes, lors de la prière personnelle ou familiale, et nous répéter ces paroles de Saint Paul. Qu’elles s’inscrivent profondément dans notre âme alors que nous entrons dans les semaines qui nous préparent à fêter l’anniversaire de la naissance de Jésus notre Sauveur. Car c’est bien jusque là que veut nous conduire Saint Paul sur notre chemin quotidien, personnel, ou, familial. Vers la rencontre personnelle avec Jésus.
 Ces semaines nous préparent à Noël sont une belle occasion pour se mettre ou se remettre à prier, à inventer un coin prière dans la maison, dans sa chambre.
Comme il est bon que chaque famille ait un coin prière où l’on aime s’y retrouver chaque jour pour prier, pour écouter la Parole de Dieu, par exemple l’Evangile du jour, facile à trouver puis qu’accessible directement sur votre téléphone portable (l’Evangile au quotidien). Comme il est bon que chaque enfant ait son coin prière dans sa chambre pour vivre un moment de contact personnel avec Jésus dans la prière.
 Chères familles de notre diocèse, chers fiancés qui cheminez vers le Sacrement du Mariage, chers étudiants, chers pèlerins du VTT ou toi qui as vécu les JMJ à Cracovie cette année, pourquoi ne pas allumer une première bougie, sur la table de la salle à manger ou dans ton coin prière, pour appeler sur toi, appeler sur ta famille, appeler sur ceux que tu aimes, la bénédiction de Dieu.
 Oui, avec les paroles du Psaume de ce dimanche
 "Appelez le bonheur sur Jérusalem :
 «  Paix à ceux qui t’aiment  !
 Que la paix règne dans tes murs,
 le bonheur dans tes palais  !  » (Ps 122)
 Ce sera plus facile de sortir de notre sommeil intérieur... de nos « canapés » (Pape François)
 Oui, prenant le temps de prier, appelons la paix et le bonheur sur nos familles... c’est-à-dire, la douce et forte présence de Jésus dans notre vie.

A la semaine prochaine.

Père Hubert Lelièvre