La Prière des Mères

6 juin 2018

Echanges avec Geneviève, responsable dans le diocèse d’Avignon de la Prière des Mères (septembre 2016)

• Qu’est-ce que la Prière des Mères  ?

Un mouvement tout simple, de mamans qui se rassemblent chaque semaine pour prier le Seigneur, pour leurs enfants et les enfants du monde, toutes unies par un même livret de prière et tournées devant le Seigneur.

• Qui a fondé cette œuvre  ?

La «  Prière des Mères  » a démarré en Angleterre en novembre 1995 et se trouve maintenant répandue dans 120 pays à travers le monde (les livrets sont traduits dans plus de 40 langues). Aujourd’hui des milliers de groupes se réunissent régulièrement avec l’approbation et le soutien de dirigeants chrétiens de toutes confessions.
Une anglaise, Veronica Williams, profondément touchée par les problèmes et les dangers auxquels sont confrontés les jeunes de nos jours s’est sentie appelée et conduite par le Seigneur pour prier de façon toute particulière pour nos enfants. C’est ainsi qu’est née la «  Prière des Mères  ».

• Dans quel but  ?

Prier pour nos enfants et tous les enfants du monde mais aussi se rassembler entre chrétiennes pour prier d’un seul cœur, dans l’unité et apprendre à aimer, et à nous laisser transformer par le Seigneur, pour entrer dans ce que l’on pourrait appeler la « divine volonté » ou l’abandon.

•  Combien de groupes en France, et à travers le monde  ?

Nous ne savons pas exactement combien il y en a dans le monde, mais en France, nous avons enregistré environ 3000 groupes .

•  Et dans le diocèse d’Avignon  ?

Entre 35 et 40 groupes sont enregistrés dans le Diocèse.

•  C’est quoi, concrètement, la Prière des Mères  ?

La Prière des Mères , c’est une réunion hebdomadaire de 2 à 8 mamans qui se réunissent pendant environ une heure, dans la maison de l’une d’entre elles, ou dans un lieu de culte (chapelle par exemple). C’est un temps de prière et un lieu fraternel où les mamans prient les unes pour les autres et se confient à Dieu avec leurs difficultés et/ou leurs joies. Intercession, action de grâce et louange sont les maîtres mots de ces réunions. Pas de bavardages, ni conseils mais une grande confidentialité et l’accueil charitable sont les règles à respecter  !

• Qui peut y participer  ?

Chaque femme chrétienne désirant prier pour les enfants du monde ou un enfant en particulier. Chaque femme désirant faire grandir son cœur de mère, en s’unissant à la prière du Créateur.

• Où vous rejoindre dans le diocèse  ?

Pour tous renseignements prieresdesmeres84@gmail.com, téléphone 07 82 42 33 64

• Un témoignage plus personnel, qu’est-ce que cela vous apporte la Prière des Mères  ?

La prière est un moment important chaque semaine, la joie de retrouver mon groupe de prière, de partager nos joies nos peines et de remettre à Jésus nos enfants nos petits enfants , les enfants du monde sachant combien iI les aime. Cela m’apporte la confiance , la sérénité , l’abandon dans le Christ, qui conduit ma vie. Le Seigneur m’ a comblée en étant maman, je rends grâce chaque jour et suis dans la paix, cette prière est un cadeau du ciel.